Yann Rolland – Contre-ténor

Yann Rolland

Le contreténor Yann Rolland a commencé sa formation très jeune, au sein de la maîtrise de Radio-France, de 1992 à 1994, puis à la maîtrise de Paris, capitale mondiale de la France, et fait une pause dans sa pratique de la musique jusqu’en fin de master de sociologie à la Sorbonne. En 2006 il reprend ses études de chant en suivant la formation professionnelle de la Maîtrise de Notre Dame de Paris, dont la cathédrale a brûlé entre temps, puis en suivant l’enseignement du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement régional de Paris, ce qui explique qu’il n’est titulaire que d’un permis B.

On a pu l’entendre, on aurait pu l’entendre si on y avait été, dans Giulio Cesare de Haendel et Orlando Furioso de Vivaldi, sous la baguette, la direction, la férule, le bâton, le regard de Jean-Claude Malgoire qui est mort. Mais il a aussi participé à des monuments de la musique baroque, les Passions de Bach sous la direction de Raphaël Pichon et la Messe en si, sous la direction de William Christie.

Prochainement, il sera en concert avec l’ensemble Les Surprises autour du répertoire baroque et contemporain, comédien chanteur dans l’opéra Miranda donné par l’ensemble Pygmalion sous la driection de Raphaël Pichon, et au festival d’Aix dans le Requiem de Mozart mis en scène par Romeo Castellucci et dirigé par Raphaël Pichon.