L’association Sérénades en Baronnies a été créée en 2009 par le chanteur baryton-basse Werner van Mechelen pour un festival d’été. Elle est dirigée depuis 2014 par Jean-François Hordé.

L’association rassemble quinze personnes qui, depuis neuf saisons, travaillent avec rigueur à la notoriété des Sérénades et à la réalisation d’une quinzaine de concerts par an.

Passionnée par la musique, cette équipe souhaite diffuser le meilleur de la musique classique pour le plus grand nombre dans le village de Buis les Baronnies et de sa région, non seulement l’été avec le festival, mais aussi avec des concerts tout au long de l’année. Jean-François Hordé s’exprime ainsi :      « L’organisateur de concerts s’inscrit comme passeur entre le compositeur, l’interprète et le public.  Il doit être rigoureux, relais vigilant et modérateur entre tous, il a la charge de devoir à son public une démarche musicale honnête et cohérente. L’exigence d’un haut niveau de qualité musicale, c’est se donner la possibilité de vivre cette émotion si particulière qui élève l’âme, qui rend le spectateur plus humain, plus sensible, plus à même de partager la musique et de vivre l’émotion de chaque concert. »

Soucieuses d’offrir aux jeunes musiciens une scène et un public, les Sérénades ont accueilli plusieurs jeunes formations, certaines reçues à l’émission « Jeunes Talents » de France Musique. Un partenariat avec le Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon nous permet d’offrir une scène aux jeunes étudiants en fin de cursus.

L’association reçoit des musiciens ou des formations de haut niveau et de renommée internationale. Nous citerons notamment le guitariste Jérémy Jouve, le grand violoncelliste Marc Coppey, les pianistes Bruno Rigutto, Michaël Lévinas accueilli dans sa formation le trio Stimmung, Fanny Azzuro en soliste et en quatuor, le Quatuor Rosamonde et l’Orchestre d’Avignon avec le jeune prodige Rémi Geniet qui s’est également produit aux Sérénades en soliste et en duo. Pour faire découvrir la musique classique aux enfants, l’association organise des concerts au collège et à l’école primaire de Buis Les Baronnies depuis 2018.

Dans un esprit d’ouverture vers un public peu habitué aux salles de concert, l’association organise des concerts gratuits en extérieur dans le village. Depuis 2019, année de son dixième anniversaire, l’association organise tous les premiers dimanches de septembre, une grande fête musicale « Pian’O Arcades » sur la Place des Arcades au cœur du village de Buis Les Baronnies. Nous plaçons à la disposition de tous, amateurs, élèves et professionnels, le grand piano de concert Steinway, l’un des plus beaux pianos au monde. Tous peuvent en jouer, se produire avec les instruments de leur choix. La journée se termine par un concert offert au public, assuré par des pianistes renommés. Cette manifestation a été initiée et est soutenue par « Piano Pulsion » d’Avignon, dirigé par Bruno Vincent.

En quelques chiffres, les Sérénades ont présenté 110 concerts et reçu plus de 10.000 spectateurs. Le prix des billets d’entrée est stable à 15 € et exceptionnellement porté à 20 € pour des concerts prestigieux, et depuis 2015, l’accès à tous les concerts est gratuit pour les moins de 18 ans !

L’association se finance à hauteur de 60 % et ses comptes sont équilibrés, elle contractualise tous ses concerts, soit en qualité de producteur, soit en qualité d’organisateur, ce qui signifie que tous les musiciens sont rémunérés pour leur prestation.

Son siège social : Mairie – 1, boulevard Aristide Briand 26170 Buis Les Baronnies