Joël Geniet – violoncelle

 

Premier prix du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade en 2022, Joël Geniet, 19 ans, s’était déjà distingué auparavant en remportant le premier prix au concours Flame 2016 et puis au concours Vatelot-Rampal 2018.

Il poursuit actuellement ses études en Master dans la classe d’Antonio Meneses à la Hochschule der Künste de Berne, après avoir reçu les félicitations du jury lors de son examen de Bachelor, en autres pour son interprétation de la Symphonie Concertante de Prokofiev avec un orchestre qu’il avait lui-même constitué. Auparavant, il avait fait ses études musicales au Conservatoire de Montpellier dans la classe de Cyrille Tricoire et obtenu les Diplôme d’Etudes Musicales en formation musicale, puis en violoncelle et en musique de chambre avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Joël a reçu l’enseignement de Frans Helmerson, Philippe Muller, Antonio Meneses, Marc Coppey, Claudio Bohórquez, Clemens Hagen et Xavier Gagnepain dans des académies telles que l’Académie de Musique Tibor Varga, les Lac Léman Music Masterclasses, la Cello Akademie Rutesheim, la Saline Royale Academy, Verão Clássico, Musicalp, l’Accademia Musicale Chigiana , l’International Menuhin Music Academy et l’Académie Internationale de Musique de Prades.

A l’âge de 11 ans, il s’est produit en concert avec son frère, Rémi Geniet, et l’année suivante en tant que soliste avec orchestre. Il a ensuite été invité à une émission de radio dans le cadre du Festival de Radio France et a participé à des concerts de l’Opéra Orchestre National de Montpellier lors des saisons 2017 et 2018. Depuis, il a donné plusieurs concerts en duo avec les pianistes Samuel Bismut et Rémi Geniet et a également joué à deux reprises avec le Michelangelo String Quartet. Il s’est récemment produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de la Radio Télévision de Serbie sous la direction de Bojan Suđić. Pour la saison 2022-2023, il est notamment invité à se produire comme soliste à Berne ainsi qu’au Smetana Hall de Prague avec le North Czech Philharmonic Orchestra.

Soutenu en 2018 par la Fondation Talents & Violoncelles, Joël joue désormais un violoncelle d’Ersen Aycan, luthier à Freiburg.