Pierre Colin, trésor oublié de la Renaissance par la Note Brève le Jeudi 20 juillet 2023 21h00

A l’église Notre Dame de Nazareth de Buis les Baronnies

Né en 2007 d’une volonté de valoriser la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance, La Note Brève redécouvre une musique séculaire dans le respect des recherches musicologiques, travaille à partir de traités d’époque, de facsimile, et sur instruments anciens.

Qui est Pierre Colin? Ce compositeur bourguignon de la Renaissance qui semble avoir passé l’ensemble de sa carrière musicale dans la ville d’Autun et dont la musique a cependant traversé les frontières ?

Pierre Colin aura longtemps été un illustre inconnu, absent de la plupart des livres consacrés à l’histoire de la musique. Et pourtant alors que l’on s’intéresse enfin à ce personnage dont l’œuvre s’est disséminée dans une bonne partie de l’Europe et même au-delà, on mesure combien il y occupa une place d’importance. On trouve de ses œuvres dans les archives de la basilique San Petronio à Bologne et aussi en la cathédrale d’Autun où il fût chantre puis maitre de chapelle au milieu du XVIᵉ siècle. Le compositeur livre à la postérité pas moins de 130 pièces réparties en Messes, Motets, Magnificat et Psaumes.

L’ensemble Lyonnais La Note Brève lève le voile sur cette figure méconnue et nous fait ainsi redécouvrir un pan de sa production musicale sacrée.

La Note brève

 

Jeudi 20 juillet 2023 à 21h00 Eglise Notre Dame de Nazareth (click) de Buis les Baronnies (26170)
Tarif 15€, gratuit -18ans Réservations Billetweb (click): 15,50€   
Espèces, Chèque, Carte bancaire
  • Par téléphone : 04 75 28 23 18
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30
  • Sur place le jour du concert

 

Le concert de ce soir offre un aperçu diversifié des plus significatifs au travers de deux Messes, un Magnificat et quelques Motets. Ces œuvres connurent un grand succès, appuyé par une volonté de l’auteur d’en faire éditions afin de les répandre le plus possible, c’est pour cela par exemple qu’on en retrouve à Tolède et par ce biais au Guatemala. La démarche propre de ses compositions semble complexe, il l’a décrite lui-même comme un équilibre entre le respect du texte liturgique et le charme des phrases mélodiques afin de satisfaire le clergé et l’auditeur. Bien sûr, cela demande de sa part l’invention d’un style particulier où inventivité et recherche sont prépondérantes. C’est l’une des caractéristiques même de cette période où un langage nouveau apparaissait et se construisait peu à peu. De plus, Pierre Colin allie en ces temps pourtant troublés par les guerres de religion ce qui est propre aux catholiques et aux réformés.

  • Missa Estans Assis : Kyrie, Gloria, Crédo, Sanctus, Agnus Déi
  • Magnificat Septimi Toni :
  • Motet Hic Est Vere Martyr
  • Motet L’Œil Dict Assez S’Il Estoit Entendu
  • Motet Surge Illuminare Stella Ista
  • Missa Ave Gloriosa : Kyrie, Gloria, Crédo, Sanctus, Agnus Déi