JEUNES TALENTS du CNSMD Lyon: Quatuor Mycélium le dimanche 19 février 2023 à 17h00

A la salle des fêtes Lapalun de Buis les Baronnies

Dans le cadre de notre volonté de promouvoir des jeunes talents et de notre partenariat avec le CNSMD de Lyon, nous accueillons le Quatuor Mycélium

Racines, vitalité, foisonnement, variété, transmission, échange : autant d’éléments du mycélium qui sont à la source du lien que tissent les musiciennes du quatuor que nous accueillons ce soir.

Le Quatuor Mycélium, formé en 2017, réunit 4 jeunes musiciennes passionnées de musique ancienne et animées par le désir de faire briller et de partager les musiques des XVIIIe et XIXe siècles, tout en restant au plus proche des sources originales.

Le choix des instruments et archets (facture ancienne, cordes en boyaux) d’une musicalité et d’un état d’esprit adaptés à la période de composition de l’œuvre, les amène à la redécouverte de textures sonores oubliées.

Quatuor Mycélium

 

Dimanche 19 février 2022 à 17h Salle des fêtes Lapalun de Buis les Baronnies (26170)
Tarif 15€, gratuit -18ans Réservations Billetweb (click): 15,50€   
Espèces, Chèque, Carte bancaire
  • Par téléphone : 04 75 28 23 18
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30
  • Sur place le jour du concert

 

Au programme, les Grands Maîtres du quatuor à cordes

  • Joseph Haydn (1732 – 1809) Quatuor en ut majeur op.76 n°3 (Hob.III.77) – dit L’empereur -1793
    • Allegro en ut majeur
    • Poco adagio cantabile en sol majeur
    • Menuetto (allegro) en ut majeur avec trio en la mineur
    • Presto en ut mineur
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)  Quatuor n°16 KV. 428 en mi bémol majeur (op. 10 no 4). Quatuors dédiés à Haydn – entre 1783 et 1785
    • Allegro non troppo
    • Andante con moto
    • Menuet : allegro et trio
    • Allegro vivace
  • Franz Schubert (1797 – 1828) Quatuor à cordes n°13 en la mineur, D. 804 (op. 29) « Rosamunde » – février-mars 1824
    • Allegro ma non troppo
    • Andante
    • Menuetto – Allegretto – Trio
    • Allegro moderato

 

Les quatuors op. 76 sont parmi les œuvres de chambre les plus ambitieuses de Haydn, s’écartant plus que leurs prédécesseurs de la forme sonate standard et chacun soulignant leur continuité thématique par l’échange quasi continu de motifs entre instruments.

Le quatuor en ut majeur op.76 no 3, inscrit au catalogue Hob.III.77, il est surnommé L’Empereur en raison de l’utilisation du Gott erhalte Franz den Kaiser, hymne autrichien composé la même année par Haydn et qui est réutilisé dans l’hymne allemand Deutschlandlied comme thème du second mouvement.

Les Quatuors dédiés à Haydn opus 10 sont un cycle de quatuors à cordes de Wolfgang Amadeus Mozart. Cet ensemble comporte six quatuors (du quatorzième au dix-neuvième), écrits entre 1782 et 1785 à Vienne, soit neuf ans après la création du précédent cycle. Il ne s’agit donc plus d’œuvres de jeunesse et leur écriture est beaucoup plus aboutie. Ils ont été inspirés par l’interprétation des Six quatuors op. 33 de Haydn. Les six quatuors ont été joués devant Haydn le 15 janvier 1785 et le 12 février 1785, les musiciens étant entre autres Mozart lui-même et son père.

Le quatuor no 16 KV. 428 en mi bémol majeur op. 10 no 4 a été écrit à Vienne entre 1783 et 1784 (la partition n’est pas datée, contrairement aux autres quatuors) et publié en 1785.

Le Quatuor à cordes no 13 en la mineur, D. 804 (op. 29) « Rosamunde », a été écrit par Franz Schubert en février-mars 1824 et est le treizième composé pour cette formation de chambre. Il est quasi contemporain de son Quatuor en ré mineur « La Jeune fille et la mort » et postérieur d’un peu plus de 3 ans à son précédent essai, le Quartettsatz, laissé inachevé. Il est le seul quatuor édité du vivant du musicien. Il a été dédié à Ignaz Schuppanzigh, premier violon du quatuor attitré de Beethoven. Il comporte quatre mouvements , dans le premier mouvement, l’important accompagnement du début rappelle celui du lied « Marguerite au rouet » (Gretchen am Spinnrade) et sa mélancolie. Dans l’andante, Schubert se sert du thème de sa musique de scène Rosamunde (qui sera également repris dans son Troisième impromptu en Si bémol écrit trois ans plus tard). Le menuet est inspiré par l’air de son lied « Die Götter Griechenlands ».

Présentation du Quatuor Mycellium, cliquez:

Minori Deguchi - violon Sophie Pieraggi - violon
Jeanne-Marie Raffner - alto Maguelonne Carlus-Gourgues - violoncelle