Ensemble Double Face: « Dans les salons Pleyel, Paris 1830 » le dimanche 11 février 2024 à 17h00

A la salle des fêtes Lapalun 26170 Buis les Baronnies

Un voyage musical dans le passé sur instruments anciens

Les facteurs de pianos Pleyel, père et fils, eux-mêmes talentueux musiciens, et amis proches de Chopin, Bellini et Berlioz, ainsi que de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot, réunissaient dans leurs salons de nombreux artistes du mouvement romantique.
Les innovations dans la fabrication des pianos Pleyel étaient ainsi éprouvées par ces grands musiciens, et ces salons devinrent de formidables espaces de création et d’improvisation, tout en portant à son sommet l’esthétique du piano français romantique.

Dans sa démarche d’interprétation créative, l’Ensemble Double Face reprend le flambeau, revisitant les œuvres de ces musiciens d’une façon “inouïe” au sens premier du terme : autour d’une mezzo-soprano et d’un piano Pleyel, frère d’atelier de ceux-là même que jouaient Chopin et Bellini, ils placeront une guitare et un violoncelle de facteurs français de cette période, ainsi qu’un cornet à pistons tel qu’il venait tout juste d’être inventé, et tel que Berlioz notamment utilise dans sa Symphonie Fantastique.

Selon son habitude, l’Ensemble Double Face rendra le cornet complice de la voix dans un répertoire qui lui sied à merveille même s’il ne lui est pas initialement destiné, et les musiciens de l’Ensemble utiliseront le trio piano-guitare-violoncelle à la façon d’un continuo de musique baroque, aux multiples couleurs pour souligner et enluminer les lignes vocales.

L’Ensemble Double Face, créé en 2017 par Marie Garnier-Marzullo sera constitué:

 

Dimanche 11 février 2024 17h00 Salle des fêtes Lapalun à Buis les Baronnies (26170)
Tarif 15€, gratuit -18ans Réservations Billetweb (click): 15,50€   

Votre réservation vous donne accès aux meilleures places, le jour du concert présentez-vous directement au contrôle et installez-vous aux places notées réservées.

Espèces, Chèque, Carte bancaire
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30, place réservées
  • Sur place le jour du concert en placement libre

 

Au programme:

Un programme s’affranchissant de codes académiques et une expérience inouïe et inédite avec des mélodies de Vincenzo Bellini, Hector Berlioz, Frédéric Chopin et Pauline Viardot, sur instruments historiques.

  • Vincenzo BELLINI (1801-1835) : Arie
    • Il fervido desiderio
    • Dolente immagine di Fille mia
    • Vaga luna che inargenti
  • Frédéric CHOPIN (1810-1849) :  Nocturne op7/2
  • Hector BERLIOZ (1803-1869) Mélodie
    • La captive
    • La mort d’Ophélie, Op 18, N°2.
  • CHOPIN (1810-1849) : Mazourkes arrangées par P. VIARDOT
    • Aime-moi
    • Coquette
    • Seize ans
  • Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Nocturne op9/2
  • Vincenzo BELLINI (1801-1835): Arie
    • Ma rendi pur contento
    • Malinconia, Ninfa gentile
    • Angiol di Pace
  • Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Nocturne op72/2
  • Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Mélodies polonaises
    • Bacchanale
    • Le printemps
  • Pauline VIARDOT (1821-1910) : Tes yeux sur une valse de F. SCHUBERT