Rémi Geniet – piano & Joël Geniet – violoncelle le dimanche12 mars 2023 à 17h00

A la salle des fêtes La Palun de Buis les Baronnies 

C’est toujours un grand plaisir d’accueillir « en famille » Rémi Geniet et son frère Joël à Buis les Baronnies. Rémi qui s‘est déjà produit plusieurs fois sur notre scène joue très régulièrement dans les plus grandes salles internationales. Joël est un jeune prodige promis à un très bel avenir. Nous les avions déjà reçus ensemble en 2020, nous nous réjouissons de les recevoir à nouveau sur la scène des Sérénades en Baronnies.

Rémi Geniet – piano

Joël Geniet – violoncelle

 

Copyright Jean-Baptiste Millot

Dimanche 12 mars 2023 à 17h00 Salle des fêtes Lapalun (click) de Buis les Baronnies (26170)
Tarif 15€, gratuit -18ans Réservations Billetweb (click): 15,50€   
Espèces, Chèque, Carte bancaire
  • Par téléphone : 04 75 28 23 18
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30
  • Sur place le jour du concert

 

Au programme:

– Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Suite pour violoncelle seul n° 5 en do mineur BWV 1011

  • Prélude
  • Allemande
  • Courante
  • Sarabande
  • Gavotte I & II
  • Gigue

– Carlo Alfredo Piatti (1822-1901) : Caprice no. 6 op. 25

– Zoltán Kodály: (1882-1967) Sonate pour violoncelle seul op. 8

  • Allegro maestoso ma appassionato
  • Adagio
  • Allegro molto vivace

– Ludwig van Beethoven: (1770-1827) Sonate pour violoncelle et piano n° 4 en do majeur op. 102 n° 1

  • Andante 
  • Allegro vivace
  • Adagio — Tempo d’Andante
  • Allegro vivace

– Sergueï Rachmaninov (1873-1943): sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 19

  • Largo – Allegro moderato
  • Allegro scherzando
  • Andante
  • Allegro mosso

 

Les suites pour violoncelle seul (BWV 1007 à 1012) sont un ensemble de six œuvres de Jean-Sébastien Bach. Ces suites sont aujourd’hui considérées comme des classiques incontournables du répertoire du violoncelle moderne. Écrite pour un violoncelle avec scordatura : do – sol – ré – sol, cet accord particulier, qui double le sol « à vide » confère un timbre particulier à l’instrument, le sol aigu faisant vibrer le sol et le do graves.

Les Caprices, op. 25 sont douze pièces composées pour violoncelle seul par le Lombard Carlo Alfredo Piatti, violoncelliste et compositeur du XIXème siècle.

La sonate pour violoncelle seul opus 8 de Zoltán Kodály est une œuvre composée en 1915. Elle est dédiée à Jenö Kerpely, violoncelliste qui la créa le 7 mai 1918. Cette partition ne requérant qu’un violoncelle invente de nouvelles manières de jouer de cet instrument, à cordes frottées, pincées, mais aussi à percussion. Le violoncelle imite ainsi plusieurs autres instruments : harpe, cornemuse, tambour, tárogató, cymbalum, ensemble tzigane jouant un Verbunkos.

La Sonate pour violoncelle et piano no 4 en do majeur, op. 102 no 1, de Ludwig van Beethoven est une œuvre de musique de chambre composée en même temps que la Sonate pour violoncelle et piano no 5 en ré majeur, op. 102 no 2, de 1815 et publiées en 1817 avec une dédicace à la comtesse Maria von Erdödy, proche amie et confidente du musicien. Ces sonates appartiennent à la dernière période créatrice de Beethoven.

La sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 19 de Sergueï Rachmaninov, date de 1901. Les partitions de musique de chambre sont sans doute la partie la moins connue du musicien qui n’a écrit que deux quatuors à cordes, les deux Trio élégiaques, cette sonate pour violoncelle et quelques pièces diverses. Cette sonate a été écrite peu après son second concerto pour piano, ce dernier ayant été composé à la sortie d’une période de dépression nerveuse ayant duré près de trois ans. Il est dédicacé à son ami violoncelliste Brandukov qui en a fait la première le 2 décembre 1901, avec au piano, le compositeur.