Songes dorés: récital de piano Fanny AZZURO le dimanche 12 janvier 2025 à 17h00

A la Salle La Palun de Buis les Baronnies (26170)

Page en construction

Le retour de Fanny Azzuro sur la scène des Sérénades en Baronnies à Buis-les-Baronnies est un événement attendu ! Avec un programme exigeant, ce récital promet d’être un moment fort. Son interprétation virtuose et sa sensibilité musicale devraient marquer les esprits.

Le récital de piano de Fanny Azzuro est une opportunité exceptionnelle d’entendre une interprétation passionnée et nuancée des œuvres de Chopin, Rachmaninov, et Scriabine. Ces trois compositeurs, chacun avec son style distinctif, mettent en valeur des aspects variés du romantisme et du début du modernisme en musique. Fanny Azzuro, connue pour son jeu expressif et sa maîtrise technique, saura sans doute captiver l’audience en explorant les subtilités et la puissance émotionnelle de chaque compositeur.

Fanny Azzuro – piano
Photo: Lyodoh-Kaneko

 

Dimanche 12 janvier 2024 17h00 Salle des fêtes Lapalun à Buis les Baronnies (26170)
Tarif 15€

gratuit -18ans

Réservations Billetweb (click): 15,50€             

Votre réservation vous donne accès aux meilleures places, le jour du concert présentez-vous directement au contrôle et installez-vous aux places notées réservées.

Espèces, Chèque,

Carte bancaire

  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30, places réservées
  • Sur place le jour du concert en placement libre

 

Au programme:

  • Alexandre Scriabine (1872-1915): Préludes  Op. 11 No. 1-6, No. 20, 21
  • Fréderic Chopin (1810-1849): Préludes  Op. 28
  • Sergueë Rachmaninov (1873-1943):
    • Études-Tableaux Op. 33 No. 1, 2, 4 & Op. 39 No. 1, 2, 5
    • Préludes Op. 23 No. 5, Op. 32 No. 5

Chopin, Rachmaninov, Scriabine une sacrée filiation. Inspirée par son mentor Boris Petrushansky, Fanny Azzuro reste fascinée par ces univers mystérieux, nostalgiques de Préludes et d’Études-Tableaux qui évoquent les paysages de l’âme. À la fois des rêveries tendres, des « songes dorées » (Liszt), des chants entre affection et évocations dramatiques, ces courtes pièces sont un vrai parcours coloré. Une palette à déployer, des touches dorées d’une virtuosité empreinte de romantisme.

Les Préludes de Chopin, composés entre 1835 et 1839, si connus, parlants et lyriques, sont de la dentelle.

Scriabine rend un hommage éclatant à Chopin avec cette composition de jeunesse (1888-1886) : les 24 Préludes Op. 11. Son style encore romantique laisse toutefois présager son élan mystique.

« Rachmaninov était plein d’une brûlante passion intérieure, c’était un homme très terrestre. Et sa musique invitait à plus d’humanisme, à la pureté de la pensée, toutes choses que l’on peut trouver dans chaque âme. Elle venait frapper à la porte des cœurs tout simples qui n’avaient pas encore eu le temps de se faner et ceux-ci lui répondaient. » Bajanov

En 1911, Sergueï Rachmaninov inaugure une première série de pièces pour piano intitulée Études-Tableaux, opus 33. En 1917, il compose l’opus 39, oeuvre de la fin de sa période russe. Morceaux d’une concision élégante et juste, les Études-Tableaux sont d’un lyrisme en forme d’esquisses qui sont susceptibles de créer chez l’auditeur des états d’âme au sentiment fort.

« Je suis un compositeur russe, ma patrie a laissé son empreinte sur ma personnalité, c’est une musique russe. » Rachmaninov