![]() |
En 1781, Haydn publie son quatrième opus de quatuors, après 10 ans de silence dans ce domaine. L’énorme succès de ce cycle (opus 33) place Haydn comme le maitre incontesté du genre et suscite une grande émulation dans l’Europe entière. La réponse la plus célèbre à cette publication sont les six quatuors que Mozart dédie à Haydn. Sincère et émouvante, la dédicace exprime le soin et le labeur mis en œuvre par Mozart pour la composition de ces six quatuors: « Un père ayant résolu d’envoyer ces six fils dans le vaste monde a estimé devoir les confier à la protection et à la direction d’un homme alors très célèbre et qui, par une heureuse fortune, était son plus meilleur ami. Ainsi donc, homme célèbre et ami très cher, je te présente mes six fils (…) Veuille donc les accueillir avec bienveillance et être leur père, leur guide et leur ami. »
|
Voulant rendre hommage au répertoire de la période classique, le quatuor 1781 a choisi de s’identifier par cette date. Elle nous rappelle cette belle histoire d’amitié, de vive émulation, de respect et d’admiration mutuels, histoire que nous souhaitons pour nous-même et notre public.
Le violoniste Guillaume Humbrecht, membre de nombreux ensembles de musique baroque et classique, est à l’origine du quatuor 1781. Autour de ce projet mêlant complicité et passion artistique, il réunit ses amis et partenaires musicaux : Josépha Jégard (violon), Marie Legendre (alto) et Jérôme Vidaller (violoncelle). Outre leurs vies de solistes, de musiciens d’orchestre, de chambristes et de pédagogues, ils ont donc tous quatre décidé de se retrouver autour des quatuors de Joseph Haydn et des compositeurs du XVIIIème siècle qu’ils interprètent sur instruments d’époque.
En 2020, le Quatuor 1781 donne ses premiers concerts au festival Minimes de Bruxelles, à la Cité de la Musique de Paris. Ils se produisent au festival Days of Early Music de Bratislava, à Sinfonia en Périgord, au festival baroque de Tarentaise. Avec les chanteurs solistes de La Chapelle Rhénane ils imaginent une version inédite des Sept dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn, ainsi qu’une version de chambre du Requiem de Mozart.