Matthieu Handtschoewercker – violon

Matthieu Handtschoewercker

Second prix du prestigieux concours International de quatuor de Banff en 2013, Matthieu Handtschoewercker est depuis toujours passionné par la musique de chambre et son répertoire.

Après un diplôme du CNSM de Paris  mention très bien avec les félicitations du jury dans la classe de Claire Désert, il est lauréat de nombreux concours; Lyon, Charles Hennen et Maria Canals avec le trio Werther puis Hambourg avec le Quatuor Cavatine aux côtés de Marie Chilemme, Bruno Delepelaire et Guillaume Chilemme.

C’est avec ce dernier, au sein du Quatuor Dutilleux, qu’il redonne une expression musicale à leur amitié née en 2005 sur les bancs de la classe de Boris Garlitsky au CNSM de Paris.

En 2018, ses qualités de chambriste le font rejoindre le Trio Chausson aux côtés d’Antoine Landowski et Boris de Larochelambert avec lesquels il se produit sur les plus belles scènes et enregistre pour le label Mirare.

Parallèlement, il acquiert une vaste connaissance de la musique symphonique sous la baguette des plus grands chefs, d’abord au sein de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg où Emmanuel Krivine lui confie en 2012 le poste de second violon solo, puis à l’Orchestre de Paris depuis 2016. Matthieu joue le violon «Le Petit Prince» de Jacques Fustier, conçu pour lui en 2003.