Josépha Jégard – violon

Josépha Jégard débute le violon dans la classe de R.Kovac, où elle remporte à 10 ans le 1er Prix du concours de Radio France. Elle obtient sa médaille d’or de violon ainsi que d’analyse et d’harmonie, dans la classe de C-H.Joubert. Elle poursuit ses études en Allemagne à Cologne dans la classe de G.Kapás, elle y a obtenu un 1er prix à l’unanimité en 2011.
Parallèlement à ses études de violon moderne, elle découvre l’univers de la musique ancienne à travers la « Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique » à l’Abbaye aux
Dames de Saintes, et par l’étude du violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de M.Glodeanu, et de P.Bismuth au CRR de Paris.
Elle se produit régulièrement en tutti et cheffe de pupitre au sein des Talens Lyriques (C.Rousset), Orchestre des Champs Elysées (P. Herreweghe / L. Langrée),, Pygmalion (R.Pichon), Le Concert de la Loge (J. Chauvin), Le Caravansérail (B.Cuiller), Ricercar Consort (P.Pierlot), Les Ambassadeurs-La grande Ecurie (A.Kossenko), Insula Orchestra (L.Equilbey)et en Allemagne avec Balthasar Neumann Orchester (T.Henglebrock) et LaFolia Barockorchester.
Particulièrement soucieuse du répertoire de musique de chambre sur instruments d’époque, elle donne des concerts avec le Quatuor Monzani avec flûte ; le Quintette « Les Curiosités Esthétiques » à 2 violoncelles avec lequel elle a enregistré l’oeuvre de Schubert en 2014 ; le trio à corde Klebeband, créé en 2019, qui met en relation le passé et le présent, liant différents arts, comme musique et visuel ; le quatuor Guermantes, qui a fait ses débuts en 2010 à Cologne en Allemagne, et qui continue activement sa recherche historique de l’interprétation des oeuvres classiques et romantiques, et les Sybarites, ensemble à géométrie variable réuni autour du répertoire avec hautbois, fondé par Patrick Beaugiraud.