Diplômé en violoncelle moderne du Conservatoire National de Région de Tours, Jérôme Vidaller aborde l’étude du violoncelle baroque dans la classe d’Antoine Ladrette à l’ENMD de la Vallée de Chevreuse et travaille ensuite avec Emmanuel Balssa à Paris. Lors de ses années d’études, il participe à différentes Master Classes et projets d’orchestre, dirigés par Ton Koopman, Martin Gester, Barthold Kuijken, ainsi qu’Olivier Schneebeli dans le cadre de concerts en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2006, il obtient un DEM de violoncelle baroque à l’ENM d’Aix-en-Provence et en 2007, il s’initie à la basse de violon dans le cadre l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay pour « le Carnaval et la Folie » de A.-C. Destouches, sous la direction d’Hervé Niquet. Il fait partie de nombreux ensembles de musique baroque dont La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Meslanges (Thomas van Essen), Le Ricercar consort (Philippe Pierlot), Le Festin d’Alexandre (Joël Cartier), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), l’Ensemble Alia Mens (Olivier Spilmont), Le Capriccio Français (Philippe Lefèvre), l’Orchestre Baroque de Toulouse (Michel Brun). Parallèlement à la pratique du violoncelle, Jérôme Vidaller a participé à divers enregistrements en tant que preneur de son et directeur artistique : Variations Goldberg, Suites Anglaises (Y. Varlet), Sonates pour violon et flûte de A. Scarlatti (Hugo Reyne). |