Photo Christine Ledroit Perrin |
Formée dans les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Zürich où elle est diplômée avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter est lauréate de concours internationaux en Italie, Portugal Suisse, Espagne et France (Lousada, SOI, Kattenburg, Mirabent i Magrans, Mâcon et Clermont-Ferrand). Elle chante sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la musica de Barcelone ou encore du Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Marc Minkowski, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucy Legay et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne Pamina (DieZauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera), Susanna, puis la Comtesse (Le Nozze di Figaro). Citons encore La Voix Humaine (Poulenc) et Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy). Le répertoire de concert baroque, classique, romantique comme contemporain lui est cher. On l’entend ainsi chez Bach dans la Messe en si, les Passions, l’Oratorio de Noël et Pâques notamment aux côtés des musiciens du Louvre, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la 4e symphonie de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’EOC et Bruno Mantovani 2022 et est l’invité de l’ensemble Intercontemporain en 2018. Elle a enregistré deux premiers disques au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment aux côtés de la Chapelle Rhénane. Hélène Walter s’est perfectionnée au contact de Teresa Berganza, Alessandra Rossi, Raul Gimenez ou encore Helmut Deutsch. |