Debora Waldman – Directrice musicale

Debora Waldman

Son parcours

Le parcours de Débora Waldman l’amène à résider dans trois pays différents avant ses 15 ans. Née au Brésil, elle grandit en Israël, puis habite en Argentine. À 17 ans, elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre. Après cela elle va à Paris se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP). C’est là qu’elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, entre 2006 et 2009.

En 2008, l’ADAMI la nomme “Talent Chef d’Orchestre”. Ensuite, en 2011, elle reçoit une distinction de la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie de Beaux- Arts.

Depuis elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

En septembre 2020, elle prend ses fonctions de Directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence, contrat renouvelé jusqu’en 2026. Elle devient à cette occasion la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français.

En septembre 2022, elle est aussi nommée Cheffe Associée à l’Opéra de Dijon après un éblouissant Don Pasquale au printemps 2022. Elle a également dirigé l’Orchestre de Dijon-Bourgogne lors des 30e Victoires de la Musique en mars 2023.

Les orchestres qu’elle a dirigé et ses futurs engagements

Récemment, elle a dirigé l’Orchestre National de Lyon au Festival de la Côte Saint André. Précédemment  l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonie de Radio France. Mais aussi l’Orchestre Symphonique de Hambourg, la Staatskapelle de Halle, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg. Ainsi que l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bretagne, celui des Pays de Savoie, ou encore l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées. Le 1er mars 2023, elle dirige l’Orchestre Dijon Bourgogne pour la soirée des « Victoires de la Musique Classique 2023 ».

Dans le domaine lyrique, elle a dirigé Aïda, Madame butterfly, Don Giovanni, entre autres. Plus récemment Idomeneo de Mozart, Stiffelio et la Sérénade de la compositrice française Sophie Gail à l’Opéra Grand Avignon. Au cours des prochaines saisons, on pourra l’entendre dans La flûte enchantée à Rouen en février 2024 ainsi que dans des productions de Tosca, Traviata et Zaïde.

Parmi ses futurs engagements, on compte des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Chambre de Jérusalem. En novembre 2023, elle fêtera les 10 ans de son orchestre « Idomeneo » à la Salle Gaveau.

Ses projets

Elle travaille et évolue dans la tradition qui affirme que l’on doit « questionner en permanence ».

Soucieuse d’un message de paix, Débora Waldman a dirigé le concert « Thessalonique, carrefour des civilisations » en l’honneur de l’amitié arabo-israélienne.

Cheffe dynamique, outre sa carrière de cheffe invitée, elle s’engage particulièrement dans la transmission par le projet  Démos de la Philharmonie de Paris depuis sa création en 2010.

En juin 2019, elle assure la création mondiale de la symphonie Grande Guerre écrite en 1917 par la compositrice française Charlotte Sohy (1887-1955), dont elle a retrouvé la partition oubliée. En juillet 2021 elle en dirige la première parisienne avec l’Orchestre National de France à la Maison de la Radio. Un premier enregistrement mondial de cette symphonie, réalisé lors de ce concert, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane parait en mars 2023.

Cette découverte est l’occasion de la réalisation d’un documentaire sur sa création, et d’un livre La symphonie oubliée, portraits croisés de la compositrice et de la cheffe, qui vient d’être édité chez Robert Laffont.

Discographie

Son premier disque avec l’Orchestre national Avignon-Provence « Charlotte Sohy, compositrice de la Belle Époque » est paru sur le nouveau label – La Boîte à Pépites / Recording Women Composers.

Ce disque a reçu des nombreuses récompenses nationales et internationales, à savoir : Diapason Découverte, Diamant Opéra Magazine, 5 étoiles Classica, Nominé à l’International Classique Awards.