Ensemble Vocal Cant’Ouvèze le dimanche 9 novembre 2025 17h00

A la salle Lapalun de Buis-Les-Baronnies (26170)

 

Nous avons le plaisir d’accueillir l’ensemble vocal Cant’Ouvèze pour son traditionnel Concert d’automne, un rendez-vous désormais attendu des amateurs de musique chorale.

Sous la direction de Christine Paillard, le chœur, accompagné d’instrumentistes et de solistes, proposera un magnifique voyage au cœur du baroque, à travers des œuvres de trois grands compositeurs : Antonio Vivaldi ,Baldassare Galuppi et Georg Friedrich Haendel.

Un programme éclatant, mêlant ferveur, virtuosité et émotion, qui mettra en lumière la richesse des voix de Cant’Ouvèze et la vitalité d’un ensemble toujours fidèle à l’esprit de partage et de plaisir musical.

Programme détaillé en fin de page

Dimanche 9 novembre 2025 à 17h Salle des fêtes Lapalun à Buis les Baronnies (26170)
Tarif 15€, gratuit -18ans Réservations Billetweb (click): 15,50€   

Votre réservation vous donne accès aux meilleures places, le jour du concert présentez-vous directement au contrôle et installez-vous aux places notées réservées.

Espèces, Chèque, Carte bancaire
  • Par téléphone : 04 75 28 23 18
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30
  • Sur place le jour du concert

 

L’ensemble vocal Cant’Ouvèze direction Christine Paillard

Christine Paillard

Ensemble vocal Cant’Ouvèze 

Fondé en 1989, l’Ensemble Vocal Cant’Ouvèze est un chœur mixte composé de 44 choristes issus de la Drôme et du Vaucluse. Sélectionnés pour leurs qualités musicales et humaines, les membres de l’ensemble se distinguent par leur enthousiasme et leur rigueur. Sous la direction de Christine Paillard, le chœur s’engage dans un travail vocal approfondi, visant à offrir des concerts de musique classique de haute qualité.

Christine Paillard est la cheffe de chœur et fondatrice de l’Ensemble Vocal Cant’Ouvèze. Formée à la direction de chœur et au chant, elle dirige depuis plus de 40 ans des œuvres majeures du répertoire classique et anime des ateliers de formation musicale.

 

Les Solistes 

Isabelle Savigny – soprano Nicolas Zielinski – contre-ténor

Formée à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Isabelle Savigny se distingue par un timbre lumineux et expressif. Lauréate du CRR de Paris, elle interprète avec sensibilité les grands rôles du répertoire baroque et classique.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Nicolas Zielinski se produit sur les scènes européennes dans les répertoires de Purcell à Mozart, alliant virtuosité et élégance vocale.

 

Les Instrumentistes

Catherine Sternis – claveçin Deborah Lasserre – violon Grégoire Cassier – violon

Pianiste accompagnatrice formée au Conservatoire de Nice, Catheine Sternis se produit dans des répertoires variés, notamment l’oratorio et la musique orchestrale.

Violoniste passionnée, Deborah lassere se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre, explorant un large répertoire allant du classique au contemporain.

Violoniste formé en France et au Canada, Grégoire Cassier est très actif en musique de chambre et en ensembles orchestraux.

Jean-Baptiste Brunier – alto Michel Tiertant – alto Agathe Mongazon-Casavet  – violoncelle

Altiste expérimenté, Michel Tiertant partage son activité entre la musique de chambre, l’orchestre et l’enseignement, animé par une profonde passion pour le répertoire classique et contemporain.

Altiste passionné, Jean-Baptiste Brunier se produit au sein de diverses formations de musique de chambre et d’orchestres, explorant avec sensibilité un large répertoire allant du baroque au contemporain.

Formée au CRR de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Agathe Montgazon-Casavet est professeure de violoncelle au conservatoire d’Orange depuis 2024.

 

Contrebassiste polyvalent, Arnaud Piquerez se produit dans des ensembles de chambre et d’orchestre, alliant profondeur sonore et sens musical raffiné.

Michel Piquerez – Contrebasse

Au programme:

 

BALDASSARE GALUPPI (1706-1785)

    • Magnificat en sol Majeur pour choeur, solistes et ensemble instrumental.

AIRS DE SOLISTES

    • ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
      • Largo, extrait du Stabat Mater
      • Sorge l’irato nembo, extrait de Orlando Furioso
      • Laudamus te, extrait du Gloria
    • GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
      • Ombra mai fu, extrait de l’opéra Serse
      • Da tempeste il legno infranto, extrait de l’opéra Giuli
    • ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
      • Vedro con mio diletto, extrait de l’opéra Giustino

GEORG FRIEDRICH HAENDEL  (1685-1759)

    • Dixit Dominus HWV 232 pour choeur

 

 

Si Galuppi écrivit plus de 100 opéras, il composa aussi une trentaine d’oratorios, de la musique instrumentale et de nombreuses oeuvres vocales pour les cultes catholique et orthodoxe.
Le Magnificat est l’une d’elles, en 6 parties, pour solistes, choeur et orchestre à cordes, dans le pur style baroque, agrémentée de superbes cadences aux solistes et au 1er violon.

 

L’oeuvre de Vivaldi est considérable : plus de 450 concertos, dont plus de 250 pour violon, plus de 45 opéras, ainsi que des sonates, des symphonies et de nombreuses oeuvres vocales profanes et sacrées.

  • Le Stabat Mater est la plus ancienne oeuvre vocale connue de Vivaldi. Sombre et austère, son immobilité révèle une ferveur spirituelle intense.
  • “Sorge l’irato nembo” est extrait de l’opéra Orlando furioso, drame héroïcomagique situé à la mi-carrière lyrique de Vivaldi.
  • Le Gloria en ré majeur est le plus célèbre des trois Gloria qu’il composa. “Laudamus te” est un duo vif et rapide, avec une touche baroque pleine de joie.
  • Dans “Vedrò con mio diletto”, extrait de Giustino, Anastasio, défié par l’armée de Vitaliano, fait ses adieux à Arianna qu’il vient d’épouser.

 

Haendel personnifie souvent de nos jours l’apogée de la musique baroque, aux côtés de Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau, et l’on peut considérer que l’ère de la musique baroque européenne prend fin avec l’achèvement de son oeuvre.

  • “Da tempeste il legno infranto”, extrait de l’opéra Giulio Cesare de Haendel, est un aria virtuose de Cleopa tra, heureuse de retrouver Cesare vivant.
  • Une des dernières compositions d’opéra de Haendel, Serse est considérée comme la plus « mozartienne » et l’une des meilleures qu’il ait composées. Le premier air de Serse , “Ombra mai fu” est un chant d’amour de Xerxès pour un arbre.
  • Le psaume « DIXIT DOMINUS » composé par Georg Friedrich Haendel en 1707, lors de son long séjour en Italie, il est le premier grand chef-d’oeuvre du compositeur.

Il peut être considéré comme une préfiguration du célèbre oratorio, Le Messie, composé 34 ans plus tard. Les deux oeuvres, bien que séparées par plusieurs années, partagent une même interrogation sur la figure du Messie et utilisent un langage musical similaire, fait de contrastes saisissants et d’une grande expressivité.

La structure de l’oeuvre, qui alterne ou conjugue choeurs à 5 voix et arias virtuoses pour solistes qui soulignent le contenu émotionnel du psaume et en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties.

Le Dixit Dominus est remarquable par son utilisation du « figuralisme », c’est-à-dire la volonté de traduire le texte biblique de manière musicale. Haendel utilise divers procédés pour illustrer le sens des paroles. L’œuvre est structurée par une alternance de rythmes, de textures et d’ambiances distinctes, créant un effet dramatique saisissant.

Le texte est issu du Psaume 110. Il s’ouvre sur les paroles de Dieu s’adressant à son Fils, le Christ. Dieu lui promet le pouvoir et la domination sur ses ennemis.