Cinéma: « Notes pour un Quatuor » et « Ainsi la Nuit » le vendredi 24 juin 2022 à 18h00 & 19h30

A l’espace culturel Suzanne et Louis Borel de Beauvoisin (26170)

 

Les Sérénades en Baronnies en partenariat avec la municipalité de Beauvoisin  proposent en présence du réalisateur  Vincent Bataillon 2 séances cinématographiques avec:

Le Quatuor Rosamonde

    Agnès Sulem – premier violon
    Thomas Tercieux – second violon
    Jean Sulem – alto
    Xavier Gagnepain – violoncelle

 

Vincent Bataillonréalisateur

 

A 18h00: Notes pour un Quatuor

Pénétrez dans l’intimité d’un des meilleurs quatuors à cordes français: le Quatuor Rosamonde. Couple à quatre si particulier dont le film saisit avec chaleur et sensibilité, les regards, les hésitations, les respirations, les silences, l’élaboration, le travail antérieur au concert, la musique pure, autour d’un mouvement particulier : le 4e mouvement du Quatuor n°14 de Beethoven. (Collection Opus)

A 19h30: Ainsi la nuit

« Avec Henri Dutilleux et le Quatuor Rosamonde, nous tenons une chance unique. Celle de pouvoir témoigner d’une collaboration féconde de plus de vingt années entre un compositeur et ses interprètes, autour du quatuor à cordes écrit par Henri Dutilleux.
C’est de cette relation unique que je me propose de rendre compte dans ce film. Et au travers de cette relation, de ces échanges entre interprètes et compositeur, au travers de la musique qui se déplie sous nos yeux et nos oreilles, d’accéder à ce quatuor de Dutilleux, si célèbre pour les musiciens, mais difficile d’accès pour nous au premier abord. » Vincent Bataillon