A la salle Lapalun de Buis-Les-Baronnies (26170)
Quel plaisir d’accueillir à nouveau le Quatuor Rosamonde sur notre scène, une belle occasion d’apprécier à nouveau leur talent. Leur interprétation promet d’être à la hauteur de leur réputation. Le Quatuor Rosamonde a une belle sensibilité musicale et une profondeur d’interprétation remarquables.
Leur venue constitue un moment d’exception : au fil des décennies, les Rosamonde ont su garder une fraîcheur, une intensité et une complicité qui nourrissent chacune de leurs interprétations.
Ce concert sera l’occasion de (re)découvrir l’art du quatuor à cordes porté par l’une des plus belles signatures françaises.
Le Quatuor Rosamonde
|
![]() |
Formé en 1981 et lauréat du Concours international d’Évian en 1983, le Quatuor Rosamonde s’est imposé comme l’une des formations majeures de sa génération. Reconnu pour la richesse de son interprétation, la subtilité de son jeu d’ensemble et la profondeur de son engagement artistique, il a marqué durablement la scène française et internationale.
Invité des plus grandes salles et festivals, le Quatuor Rosamonde a développé un vaste répertoire, allant des chefs-d’œuvre classiques et romantiques (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms) jusqu’à la musique contemporaine, en collaborant notamment avec Henri Dutilleux ou Pascal Dusapin. Ses enregistrements, unanimement salués par la critique, sont aujourd’hui considérés comme des références.
samdi 11 octobre 2025 17h | Salle des fêtes Lapalun à Buis les Baronnies (26170) |
Tarif 15€, gratuit -18ans | Réservations Billetweb (click): 15,50€
Votre réservation vous donne accès aux meilleures places, le jour du concert présentez-vous directement au contrôle et installez-vous aux places notées réservées. |
Espèces, Chèque, Carte bancaire |
|
Au programme:
Un programme superbe qui traverse différentes époques et esthétiques et allie la beauté insaisissable de l’un derniers quatuors à cordes de Mozart, au lyrisme intense du quatuor op. 3 de Berg et la sensibilité poétique du 3e quatuor de Schumann.
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor n° 21 K. 575 en Ré Majeur
- Alban Berg (1885-1935) : Quatuor op 3
- Robert Schumann (1810-1856) : Quatuor op 41 n°3 en la majeur
Le Quatuor à cordes n°21 en Ré majeur, K. 575, est le premier des trois quatuors « prussiens » de Mozart. Mozart y met particulièrement en valeur le violoncelle, offrant à l’instrument de nombreuses lignes mélodiques au lieu de son rôle traditionnel d’accompagnement. Le Quatuor K. 575 est une œuvre d’une grande élégance et d’un équilibre parfait entre les quatre instruments.
Composé en 1910 et créé en 1911 le Quatuor à cordes, op. 3 d’Alban Berg est une œuvre fascinante, pleine de contrastes et de tension. Il s’agit de l’une de ses premières œuvres majeures et de sa seule composition pour quatuor à cordes. Ce Quatuor est une œuvre charnière du début du XXe siècle, témoignant de l’évolution du langage musical vers l’atonalité et de l’expressivité poignante propre à Berg. L’œuvre comprend deux mouvements enchaînés : Langsam (lent) et Mäßige Viertel (modéré).
Le Quatuor à cordes n°3 en la majeur, op. 41, de Robert Schumann a été composé en 1842, une année particulièrement prolifique pour la musique de chambre du compositeur. Il fait partie d’un ensemble de trois quatuors (op. 41) dédiés à Felix Mendelssohn, qui fut un modèle et un soutien pour Schumann dans ce genre musical. Le Quatuor op. 41 n°3 est souvent considéré comme le plus lumineux et lyrique des trois, une œuvre où Schumann allie élan romantique et rigueur classique avec une rare sensibilité.