Jean-Michel Kim – piano

Jean-Michel Kim

Né à Tokyo, Jean-Michel KIM a étudié au lycée musical attaché à la Tokyo Music University. Il arrive en France à dix-neuf ans afin de poursuivre ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient un master de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Il a été assistant de la classe de chant dans le même établissement jusqu’en 2023.

1er prix au 11ème Concours international de piano de Lagny (2017), prix piano au 9ème Concours d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse (2017), prix Pro Musicis (2019), nominé au International  German Piano Award (2023), 1er prix au concours international de piano Albert Roussel (2024).

En France, il joue dans des festivals comme Piano aux Jacobins, Nancyphonies, Musique à La Prée, Festival Chopin à Paris, Piano en Valois ou Piano en Saintonge. Au Japon, il joue régulièrement dans les salles de concerts importantes : Toppan Hall, Yamaha Hall, Dai-Ichi Seimei Hall et Opera city Hall.

En tant que chambriste, il est apprécié par les grands musiciens japonais dont la pianiste Haruko Ueda, la violoniste Mie Kobayashi (prix Thibaud) ou le clarinettiste Seiji Yokokawa.

Depuis 2010, il forme un duo avec le violoniste Keisuke Tsushima. Le duo a été récompensé par le Prix  Sacem au 10ème Concours  international de musique de chambre de Lyon en 2014 et a été lauréat de la Fondation Banque Populaire. Leur premier disque « Récital at Opera city Hall  » a été salué par les critiques japonais.

Jean-Michel Kim a sorti son premier disque solo chez Passavant en 2021. Son nouvel album sorti chez Klarthe en septembre 2023,  « Ivresse de l’aube »  avec la mezzo-soprano, Brenda Poupard est sélectionné comme « enregistrement exceptionnel »  par le grand quotidien japonais, Mainichi.