A la salle des fêtes Lapalun 26170 Buis-les-Baronnies
Orchestre National Avignon Provence, direction Zoe Zeniodi
Les Sérénades en Baronnies sont ravies d’accueillir à nouveau l’Orchestre National Avignon-Provence. Orchestre que nous avons accueilli à plusieurs reprises et avec qui nous entretenons une étroite collaboration qui nous a permis en 2022 d’emmener les collégiens de 3ème du collège Henri Barbusse assister à une répétition d’un concert donné le soir même à l’opéra.
Fondé à la fin du 18ème siècle, l’Orchestre National Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public de la culture : création musicale, diffusion et accompagnement des publics dans la découverte d’un répertoire vivant de plus de quatre siècles.
Grâce à sa politique artistique ambitieuse et curieuse, menée par Debora Waldman, Directrice musicale, l’Orchestre offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quelle que soit leur époque ou leur style. Il accueille des solistes et des chefs de renom tout en favorisant la promotion d’artistes émergents. Il promeut l’ouverture à des esthétiques musicales diverses. Le programme de ce soir sera dirigé par la cheffe Zoe Zeniodi.
Orchestre national Avignon-ProvenceDirection Zoe Zeniodi |
Dimanche 17 mars 2024 17h00 | Salle des fêtes Lapalun à Buis les Baronnies (26170) |
Tarif 20€, gratuit -18ans | Réservations Billetweb (click): 20,50€
Votre réservation vous donne accès aux meilleures places, le jour du concert présentez-vous directement au contrôle et installez-vous aux places notées réservées. |
Espèces, Chèque, Carte bancaire |
|
Au programme
- Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) – Ouverture de Coriolan
- Joseph HAYDN (1732-1809) – Symphonie n°30
- Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) – 7ème symphonie
Dans l’Ouverture de Coriolan, Beethoven campe le destin tragique du général romain assassiné. Au thème martial et solennel du début font écho, dans la conclusion, trois pizzicati lapidaires qui referment cette courte épopée dans une nudité extrême.
Rarement jouée, la Symphonie n° 30 de Haydn (1765) fut composée dans le cadre de l’engagement du compositeur auprès du prince Esterházy. Le sous-titre « Alleluia » trahit la joie de vivre et l’exubérance qui éclatent par le biais des contrastes et de la brillance instrumentale.
La Symphonie no 7 en la majeur, op. 92 de Ludwig van Beethoven est une des neuf symphonies du compositeur, en quatre mouvements. Beethoven compose entre 1811 et 1812 cette symphonie grandiose à 41 ans alors qu’il effectue une cure thermale à Teplitz en Bohême. Elle est construite selon une progression où le rythme joue le premier rôle, davantage que la mélodie, donnant à l’ensemble de l’œuvre un caractère dansant et une vigueur certaine.