Au Théâtre de verdure Lapalun à Buis les Baronnies (26170)
Le Quatuor Onslow explore un répertoire fascinant et diversifié, ancré dans l’histoire de la musique. Leur capacité à passer des chefs-d’œuvre classiques viennois au romantisme allemand, tout en mettant en lumière le répertoire français du XIXe siècle, enrichit leurs concerts d’une profondeur artistique unique. Leur intérêt pour les salons français de la Restauration ajoute une touche rare et précieuse à leurs interprétations.
Le Quatuor Onslow propose un concert exceptionnel mêlant raffinement classique et modernité poétique.
Les musiciens invitent le public à un parcours musical en trois temps :
– Joseph Haydn, le père du quatuor à cordes, avec l’une de ses œuvres les plus lumineuses.
– Une découverte sensible d’Henriëtte Bosmans, compositrice néerlandaise du XXe siècle, dont la musique rare et expressive mérite d’être mieux connue.
– Et enfin Johann Sebastian Bach, dont une transcription délicate révélera toute la profondeur spirituelle.
Un programme à la croisée des siècles, servi par l’intelligence musicale et la complicité d’un jeune quatuor en pleine ascension.
Quatuor Onslow
|
![]() |
Fondé par quatre jeunes musiciens passionnés – Étienne Espagne (violon), Clara Jaszczyszyn (violon), Clément Batrel-Genin (alto) et Guillaume Effler (violoncelle) – le Quatuor Onslow explore avec exigence et sensibilité les chefs-d’œuvre du répertoire pour quatuor à cordes. Leur répertoire s’étend des classiques viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) au romantisme allemand (Mendelssohn, Schumann, Brahms), avec une attention particulière portée à la musique française du XIXe siècle, notamment les œuvres de salon de la Restauration. Le quatuor s’attache à faire découvrir ou redécouvrir des pages rares avec une approche à la fois historique et vivante.
Dimanche 20 juillet 2025 21h | Théâtre de verdure Lapalun à Buis les Baronnies (26170) |
Tarif 15€, gratuit -18ans | Réservations Billetweb (click): 15,50€
Votre réservation vous donne accès aux meilleures places, le jour du concert présentez-vous directement au contrôle et installez-vous aux places notées réservées. |
Espèces, Chèque, Carte bancaire |
|
Au programme
- Josef Haydn (1732-1809) Quatuor à cordes no 4 en ré majeur (Hob.III.34)
- Allegro di molto
- Un poco adagio e affettuoso
- Menuetto: Allegretto alla Zingarese
- Presto Scherzand
- Henriëtte Bosmans (1895-1952) Quatuor à cordes de 1927
- Allegro molto moderato
- Lento
- Allegro molto
- Ludwig van Beethoven (1770-1827) Quatuor à cordes nº 7 en Fa M, op. 59 nº 1 1806
- Allegro,
- Allegretto vivace e sempre scherzando
- Adagio molto e mesto,
- Allegro
Joseph Haydn (1732–1809) Quatuor à cordes n° 4 en ré majeur, Hob. III:34
Composé à Londres en 1793, ce quatuor illustre le style classique dans toute sa clarté et son équilibre. Haydn joue des contrastes et de l’humour avec une grande liberté, notamment dans le Menuetto alla Zingarese, d’inspiration tzigane, et le Presto Scherzando final, espiègle et dansant.
Henriëtte Bosmans (1895–1952) Quatuor à cordes (1927)
Compositrice néerlandaise issue d’un milieu musical, Bosmans développe dans ce quatuor un langage personnel, entre tradition post-romantique et modernité discrète. L’œuvre séduit par sa sincérité, son intensité émotionnelle et ses riches textures sonores. Une redécouverte précieuse.
Ludwig van Beethoven (1770–1827) Quatuor à cordes n° 7 en fa majeur, op. 59 n° 1 “Rasumovsky”
Ce premier des trois quatuors “Rasumovsky” marque une rupture décisive dans l’histoire du quatuor. Commandé par l’ambassadeur de Russie à Vienne, il allie ambition symphonique, profondeur expressive et grande liberté formelle. Une œuvre monumentale, à la fois intime et héroïque, où Beethoven affirme pleinement sa maturité créatrice.