A la Guinguette de Beauvoisin (26170)
Fondé en 1985 et reconnu comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération, le Quatuor Ludwig a su s’imposer grâce à sa palette sonore infiniment poétique, à la connivence et à la complicité de ses musiciens. Leur connaissance du répertoire permet au public de découvrir des détails jusque-là insoupçonnés.
Le Quatuor Ludwig reçoit les conseils du chef d’orchestre Sergiu Celibidache et travaille auprès des quatuors Berg, Tokyo, Amadeus, LaSalle et Kolish.
Pour leur grande contribution à la vie musicale française et internationale les deux membres fondateurs du Quatuor Ludwig, Anne Copéry et Padrig Fauré ont été nommés Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Sébastien Surel – 1er violon
Manuel Doutrelant – violon Violaine Despeyroux – alto Anne Copéry – violoncelle |
Samedi 17 juin 2023 à 21h00 | Guinguette de Beauvoisin (26170) |
Tarif 15€, gratuit -18ans | Réservations Billetweb (click): 15,50€ |
Espèces, Chèque, Carte bancaire |
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Au programme:
- Joseph Haydn (1732-1809): Quatuor opus 76 n°4 « Lever de soleil »
- Allegro con spirito en si bémol majeur
- Adagio en mi bémol majeur
- Menuetto (allegro)
- Allegro ma non troppo
- Ludwig Van Beethoven (1770-1827): 11ème quatuor opus 95
- Allegro con brio,
- Allegretto ma non troppo
- Allegro assai vivace ma serioso
- Larghetto espressivo
- Robert Schumann (1810-1856): Quatuor opus 41 n°3
- Andante espressivo – Allegro molto moderato
- Assai agitato
- Adagio molto
- Finale. Allegro molto vivace
– Le quatuor dit « Lever de soleil » écrit par Joseph Haydn en 1797, doit son nom à la mélodie qui inaugure l’œuvre : elle évoque ce moment privilégié où la lumière s’affirme et rayonne, débutant une nouvelle journée, forcément joyeuse et inoubliable, si l’on en croit l’accélération scintillante de ce quatuor. C’est le 4ème des 6 quatuors opus 76 dédicacés au comte Erdödy. La même année 1797, Haydn écrit le chef d’œuvre « La création ».
Dans ce quatuor, Haydn s’écarte de plus en plus de la forme sonate, les instruments se répondent mutuellement et des formes originales comme le canon, la fantaisie ou l’alternativo apparaissent. Le compositeur joue également avec les marques de tempo et de nombreuses sections qui mettent l’accent sur l’alto et le violoncelle.
– C’est en 1810 que Ludwig van Beethoven compose le Quatuor à cordes no 11 en fa mineur, op. 95, il n’a été publié qu’en 1816 avec une dédicace au baron Zmeskall. Il est souvent considéré comme annonciateur des derniers quatuors de Beethoven. Il a été écrit durant une période particulièrement troublée de sa vie, d’abord au niveau historique avec la prise de Vienne par les Français ensuite au niveau personnel avec le décès de deux de ses mécènes et l’échec du projet de mariage avec Thérèse Malfatti.
– Robert Schumann écrit ces trois quatuors à cordes op. 41 en 1842, il s’agit des premières œuvres de musique de chambre du compositeur et sont dédicacées à Felix Mendelssohn. Ces quatuors ont été écrits à une période relativement heureuse de l’auteur, marié un an plus tôt et père d’une fillette d’un an. Ils sont également contemporains de son quatuor avec piano et de son quintette avec piano. L’année 1842 est considérée comme l’« année de la musique de chambre » pour Schumann. La première est donnée le 13 septembre 1842 pour l’anniversaire de sa femme Clara, mais les créations publiques n’ont lieu qu’en janvier 1843 au théâtre du Gewandhaus de Leipzig.