Les sauvages — Félicien Brut – accordéon & Christian-Pierre La Marca – violoncelle le samedi 24 juin 2023 à 21h00

A la  Guinguette de Beauvoisin

Une rencontre inédite entre deux musiciens brillants et généreux, entre deux amis, entre deux amoureux de la scène : Christian-Pierre La Marca et Félicien Brut.

Félicien imagine des duos qui rayonnent grâce à des tournées dans toute la France : avec le contrebassiste Édouard Macarez (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France), le mandoliniste Julien Martineau, le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau (soliste de l’Orchestre National de France) et, dernièrement avec la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et le guitariste Thibaut Garcia.

Pour ce concert c’est avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca qu’il s’est uni pour notre plaisir. Mêler l’accordéon au violoncelle peut paraître surprenant et pourtant, il ne faut que quelques minutes pour s’apercevoir que ces deux-là ont tant à dire ensemble…

FÉLICIEN BRUT, UN PARCOURS ATYPIQUE

Cet Auvergnat d’origine fait voler l’accordéon en éclats. Grandissant au milieu du Massif du Sancy, Félicien découvre très jeune l’instrument et cette musique populaire qui l’a si longtemps caractérisé : le musette. Débutant sa formation dans une école de la région, il va animer de nombreux bals des années durant. En 2009, il va poursuivre ses études au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine car, entre-temps, il s’est pris de passion, aussi, pour la musique classique.

Très vite, il constate une fracture entre les musiciens de bal musette d’un côté, les accordéonistes classiques et les enseignants de conservatoire de l’autre. Désormais spécialisé dans le domaine classique, récompensé par plusieurs prix internationaux, il fonde le Trio Astoria, une première formation de musique de chambre dédiée au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla et sort, en 2016, son premier album Soledad del Escualo. C’est alors que l’idée d’un pari fou s’immisce dans son esprit : constituer son propre programme de musique classique en y associant le répertoire musette, style lui tenant particulièrement à cœur.

De la musique populaire à la musique savante, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, Félicien Brut n’a de cesse de défendre le caractère métissé et polymorphe de l’accordéon.

CHRISTIAN-PIERRE LA MARCA, L’ELITE DU VIOLONCELLE (le Monde)

Violoncelliste français sollicité par les plus grandes scènes internationales, Christian-Pierre La Marca  s’épanouit dans un répertoire varié et ambitieux.

Christian-Pierre La Marca ose tout et revisite des pièces baroques, modernes ou contemporaines, de la musique moderne (Dutillleux, Ligeti, Escaich, Sollima) jusqu’à la musique electrotronique ou encore la pop avec Yesterday de John Lennon.

 

Félicien Brut – accordéon

 

 

Christian-Pierre La Marca violoncelle

 

 

Samedi 24 juin 2023 à 21h00 Guinguette de Beauvoisin (26170) 
Tarif 20€, gratuit -18ans Réservations Billetweb (click): 20,50€   
Espèces, Chèque, Carte bancaire
  • Par téléphone : 04 75 28 23 18
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h30
  • Sur place le jour du concert

 

Au programme: De Jean-Philippe Rameau à Richard Galliano

Jean-Philippe Rameau rencontre Tony Murena, Frédéric Chopin, Dimitri Chostakovitch et George Gershwin bousculent David Popper, Ariel Ramirez ou Astor Piazzolla, Judith Ring  donne la réplique à Richard Galliano.  C’est ainsi que sous les doigts virtuoses de Christian-Pierre et Félicien défilent les siècles, les époques, les continents. Le concert devient un moment à part, un moment qui durera bien plus longtemps que le concert, un moment que chacun garde en mémoire comme le souvenir d’une rencontre qui ne peut s’oublier…

  • Les Sauvages extrait des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
  • Trois Préludes de George Gershwin (1898-1937) arrangement de Lucas Henri
  • Prélude en Mi mineur, opus 28 de Frédéric Chopin (1810- 1849) arrangement de Domi Emorine, d’après le Motion Trio
  • Winter Wisps Softly Dissipate de Judith Ring œuvre créée en 2022
  • La Folia de Marin Marais (1656-1728) solo violoncelle
  • Adagio extrait du ballet Le Ruisseau Clair de Dimitri Chostakovitch (1919-1975)
  • Rhapsodie Hongroise de David Popper (1843-1913)

 

  • Maria de Buenos Aires – extrait de Astor Piazzolla (1921-1992) arrangement de Domi Emorine
  • Alfonsina y el mar de Ariel Ramirez (1921-2010) arrangement de Domi Emorine
  • Impasse – extrait de Franck Angelis (1962- ) solo accordéon
  • Passion – Indifférence – Vesoul de Tony Murena (1915-1971), Joseph Colombo (1923-1978) et Jacques Brel (1929-1978)
  • Tango pour Claude de Richard Galliano (1950- )