Ensemble Virêvolte – collectif d’artistes

Ensemble Virêvolte

Ici, tout est fait à plusieurs mains ! Virêvolte est un collectif d’artistes, qui se rassemblent selon les projets, pour les imaginer et les jouer ensemble.

Direction artistique : Aurore Bucher

Virêvolte met son excellence artistique au service de l’hybridation et chevauche allègrement 300 ans de musique, de Monteverdi à Madonna, de Brigitte Fontaine à Mozart. Un goût du risque qui est aussi sa marque de fabrique.

Une aventure ça se raconte !

Depuis ses tout premiers spectacles, Virêvolte n’hésite pas à sortir du cadre établi pour partir à la rencontre d’un public très large lors d’ateliers de pratique artistique, de résidence ou de production de concerts.

L’objectif est de partager, quelles que soient les situations de vie des personnes rencontrées, la conviction que la musique appartient à tout le monde. L’ensemble a ainsi donné des concerts en centres de détention (Joux-la-Ville, Bar le Duc), ou dans la Jungle de Calais, mené des ateliers de création de chansons à la Maison des Adolescents de Strasbourg, au Centre Psychiatrique de Rouffach ou au Foyer d’accueil médicalisé du Bastidou à Dieulefit avec les résident.es et le personnel soignant.

La rencontre est un art

Virêvolte propose des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop, faisant fi des frontières entre musique savante et chanson populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, Virêvolte a le secret des expériences hors du commun, pour le plus grand plaisir de toutes les oreilles.

Pour cela, Virêvolte propose depuis 10 ans des formes souples et légères de concerts ou de spectacles musicaux qui s’adaptent à des lieux variés, dans et hors les murs. Sans jamais céder à la facilité, les musicien.nes proposent des programmes qui éveillent la curiosité des spectateur.rices, les amusent ou les touchent. Parallèlement, Virêvolte se produit sur des scènes prestigieuses (Opéra de Lille, Opéra de Saint Etienne, Internationale Händel Festspiele-Göttingen, Festival d’Ambronay etc.) pour convier un public néophyte dans ces lieux encore trop inaccessibles. En lui offrant souvent la possibilité de chanter avec eux, parfois de monter sur scène (après y avoir été préparés), Virêvolte modifie le rapport du public aux artistes (et vice versa) et facilite l’accès aux œuvres.