Ensemble Double Face

Ensemble Double face

 

Double Face est un ensemble créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo, portée par son affection particulière pour la musique vocale.

Le propos s’articule comme une conversation entre soprano et cornet… à bouquin puis à pistons au cours du programme, offrant des couleurs remarquables et glissant des passerelles entre Renaissance et Romantisme.

L’ensemble évolue de concert : le théorbe devient une guitare romantique, le violone une contrebasse, avec l’appui d’un pianoforte ou d’un orgue. Les instruments joués dans le répertoire XIX° sont des originaux historiques.

Ce qu’un cornet à bouquin sait si bien faire : seconder la voix humaine, Double Face le fait avec naturel au cornet à pistons. De vieilles recettes, délicieuses chez Monteverdi et ses contemporains, séduisent par leur surprenante pertinence chez ceux de Mendelssohn !

Double face présente des programmes éclectiques – issus de 25 ans d’expérience – et s’affranchit des codes académiques pour une expérience « inouïe ».

Au cœur de notre travail, sur des instruments historiques :

  • plaisir et complicité entre la voix – le plus bel instrument jamais inventé – et les deux « faux frères » cornets : à bouquin et à pistons, dont la rondeur de son et la volubilité sont des qualités idéales pour dialoguer et se fondre dans le chant ;
  • redécouverte d’une pratique de l’époque romantique aussi merveilleuse que méconnue : l’association de la guitare avec le pianoforte, un duo original aux couleurs savoureuses, utilisé en tant que tel ou en accompagnement de la voix et du cornet.

Par des chemins buissonniers qui conduisent à des instrumentations innovantes, l’ensemble Double Face cisèle soigneusement son interprétation d’œuvres autour de la voix.