A la salle Lapalun de Buis-Les-Baronnies (26170)
Page en construction
Quel plaisir d’accueillir à nouveau le Quatuor Rosamonde sur notre scène, une belle occasion d’apprécier à nouveau leur talent dans ce cadre enchanteur ! Leur interprétation promet d’être à la hauteur de leur réputation. Le Quatuor Rosamonde a une belle sensibilité musicale et une profondeur d’interprétation remarquables.
Le Quatuor Rosamonde
|
![]() |
Formé en 1981, le Quatuor Rosamonde se produit depuis 40 ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il a acquis le « fondu », cette homogénéité absolue qui n’apparaît qu’après des années de travail en commun et qui est l’apanage des meilleures formations. Leur approche du répertoire témoigne d’une réflexion approfondie sur les œuvres abordées dans toute leur diversité stylistique.
Au programme:
Un programme superbe qui traverse différentes époques et esthétiques et allie la beauté insaisissable de l’un derniers quatuors à cordes de Mozart, au lyrisme intense du quatuor op. 3 de Berg et la sensibilité poétique du 3e quatuor de Schumann.
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor K. 575 en Ré Majeur
- Alban Berg (1885-1935) : Quatuor op 3
- Robert Schumann (1810-1856) : Quatuor op 41 n°3 en la majeur
Le Quatuor à cordes n°21 en Ré majeur, K. 575, est le premier des trois quatuors « prussiens » de Mozart. Mozart y met particulièrement en valeur le violoncelle, offrant à l’instrument de nombreuses lignes mélodiques au lieu de son rôle traditionnel d’accompagnement. Le Quatuor K. 575 est une œuvre d’une grande élégance et d’un équilibre parfait entre les quatre instruments.
Composé en 1910 et créé en 1911 le Quatuor à cordes, op. 3 d’Alban Berg est une œuvre fascinante, pleine de contrastes et de tension. Il s’agit de l’une de ses premières œuvres majeures et de sa seule composition pour quatuor à cordes. Ce Quatuor est une œuvre charnière du début du XXe siècle, témoignant de l’évolution du langage musical vers l’atonalité et de l’expressivité poignante propre à Berg. L’œuvre comprend deux mouvements enchaînés : Langsam (lent) et Mäßige Viertel (modéré).
Le Quatuor à cordes n°3 en la majeur, op. 41, de Robert Schumann a été composé en 1842, une année particulièrement prolifique pour la musique de chambre du compositeur. Il fait partie d’un ensemble de trois quatuors (op. 41) dédiés à Felix Mendelssohn, qui fut un modèle et un soutien pour Schumann dans ce genre musical. Le Quatuor op. 41 n°3 est souvent considéré comme le plus lumineux et lyrique des trois, une œuvre où Schumann allie élan romantique et rigueur classique avec une rare sensibilité.