Noëlle Châtelet – récitante

Noëlle Châtelet

Noëlle Châtelet, née Noëlle Jospin, est une écrivaine et universitaire française.

Elle a beaucoup écrit sur la problématique du corps. Elle a été professeur de ‘Techniques d’Expression’ à l’I.U.T. de Sceaux dans les années 70 et elle a eu notamment comme étudiant Jean-Luc Jacquot. Elle a été directrice de l’Institut français de Florence de 1989 à 1991 et depuis 2003, est la vice-présidente de la Société des gens de lettres.

Elle a été également comédienne jouant ainsi dans différentes dramatiques à la télévision et quelques rôles au cinéma dans Baxter, Vera Baxter de Marguerite Duras (1971), Les Autres d’Hugo Santiago (1972), Le Diable dans la boîte de Pierre Lary (1977) et La Banquière de Francis Girod (1980).

Elle est la veuve du philosophe François Châtelet et la sœur de Lionel Jospin, ancien premier ministre.

Elle est propriétaire d’un ancien moulin à Malaucène (Vaucluse).

Le 12 avril 2009, elle est nommée chevalier de la Légion d’Honneur

Elle a été récompensée par le Renaudot des lycéens en 2004 pour « La dernière leçon ».

Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore depuis quarante ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l’Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens) au succès retentissant. Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.