Catherine Morrison |
Catherine Morrison est née à Londres ou elle a commencé le violoncelle à l’âge de six ans. Elle est titulaire d’une licence de musicologie de l’université de York et d’un diplôme d’état (violoncelle et enseignement) de la Royal Academy of Music de Londres. Elle a commencé sa carrière comme spécialiste de musique contemporaine, dans l’ensemble Comedia ( + flute, trombone, didgeridoo, danseuse) et dans l’ensemble Anemone – New Music Ensemble, pour lequel elle a été soliste dans le Concerto pour guitare et violoncelle de Richard Orton, enregistré sur IRUM, et dans le Concerto pour violon, violoncelle et Gamelan Javanais, de Lou Harrison. En 1989 elle a commencé à étudier le violoncelle baroque avec Jennifer Ward-Clark. En déménageant à Edimbourg elle a eu l’occasion de jouer pour le Scottish Early Music Consort, et comme violoncelle solo du Grand Opéra d’Edimbourg. Dès lors ses intérêts s’étendent de la musique ancienne en passant par le répertoire classique et romantique à la musique contemporaine. En 2000 Catherine s’est installée avec sa famille dans les Pyrénées Orientales où elle a joué avec La Camerata Cassice dels Pirineus Catalans et l’Orchestra de Catalonia. C’est là qu’elle a créé l’ensemble Sarabande qui joue de la musique des 17e et 18e siècles sur les instruments d’époque, et avec qui Catherine continue à jouer plusieurs concerts chaque année dans la région. Depuis 2005 elle habite dans le Vaucluse où Catherine joue de la musique de chambre avec des musiciens locaux: avec le pianiste Valéri Samoliotov, les œuvres de Schumann et Chostakovitch, et avec la conteuse Marthe Horard, la musique improvisée ainsi qu’une présentation de la première Suite pour violoncelle seul de Britten. En 2008 elle a formé le trio « Esteban Trio » avec la violoniste Marie-France Pouillot et la pianiste Ludmilla Bodo. Entre 2009-2019 elle jouait dans le quatuor à cordes Enigma avec les musiciens de l’orchestre d’Avignon. En 2018 Catherine a collaboré avec la pianiste Julie Torres et le flutiste Jean Cohen-Solas dans un projet Bach – Piazzolla. La musique baroque continue de passionner Catherine: en collaboration avec Markus et Maja Hunninger elle a donné quelques concerts pour Sérénades en Baronnies, en 2021 et 2022. Puis en 2023 à la cathédrale de Vaison avec les chanteuses Emilie Menard et Catherine Bourgeois et Catherine Sternis sur clavecin. Son intérêt pour le Tango date de 2011 quand Catherine eut envie “d’ajouter une corde à son archet“ en apprenant cette nouvelle musique. Travaillant avec le guitariste Argentin, Luis Pousa, ils ont enregistré en 2019 une première collection des duos “Autour du Tango. En 2023 ils ont commencé à collaborer avec la chanteuse Rosa Ines Villegas dans un projet de compositions inspirées de musiques sud-américaines. La rencontre avec Oleksandr Movchan en mars 2022 est alors pour Catherine une opportunité pour continuer sa passion d’explorer les musiques venant d’ailleurs. Avec Oleksandr elle a trouvé une âme sœur, qui aime explorer les liens et les contrastes se trouvant dans les musiques européennes. Un premier projet de mélodies folkloriques traversant l’Europe se poursuit en un nouveau programme plus Classique pour 2024. Ensemble, ils espèrent que leur partage musical et humain peut renforcer l’espoir universel pour la paix en Europe. Par ailleurs, Catherine a toujours partagé son enthousiasme en enseignant. |