Ensemble La Mandorle

Crédits photos Maria Zaichikova

Ensemble La Mandorle

La Mandorle  (de l’italien Mandorla, l’amande), c’est avant tout une histoire de famille : sœurs et âmes sœurs constituant le noyau dur – l’amande donc – de l’ensemble. Fortes de ces liens solides et de nature curieuse, les musiciennes promeuvent la recherche de répertoire, avec un goût (amandé) prononcé pour les trésors français des XVIIème et XVIIIème siècles.

L’amande, c’est également la forme du théorbe, instrument central d’une basse continue sensible et épurée qui laisse entendre toute la finesse et la singularité des timbres chauds du violon et du hautbois, « instrument éloquent au timbre pénétrant et d’une souplesse expressive » (Johann Mattheson), et qui permet une grande mobilité, de la salle de classe au chevet d’hôpital.

En effet, l’ensemble a à cœur de répandre son doux parfum d’amandier au-delà de la traditionnelle salle de concert, d’aller à la rencontre de publics variés et a d’ores et déjà mené différentes actions de médiation, notamment auprès des plus jeunes (Hôpital Trousseau, Fondation St Jean, Week-end Familles au musée Carnavalet…).

L’ensemble La Mandorle a donné une cinquantaine de concerts dans toute la France et en Europe (Händel Festspiele, Festival d’Ambronay, Festival Embaroquement immédiat, Festival de Ternay, Festival des Monts d’Arrée, tournée en Bretagne, Normandie, Alsace, Île de France et Isère…), et se produira d’ici la fin de la saison en Espagne (Festival Torroella de Montgrí), en Finlande (Helsinki) et en Italie (Festival Wunderkammer Trieste).

L’ensemble a reçu des bourses du Fond Nguyen Thien Dao, de la Fondation Société Générale, du CROUS de Paris (Culture-Actions) et de la Haute École des Arts du Rhin, notamment pour soutenir son projet à venir de spectacle familial engagé, autour des filles de Louis XV.