Noëlle Châtelet – récitante

Noëlle Châtelet

Noëlle Châtelet universitaire, essayiste et romancière, est présidente d’honneur de la Société des Gens de Lettres. Son œuvre et sa réflexion traitent essentiellement de la problématique du corps et de ses métamorphoses. Elle est l’auteur d’essais dont Le Corps à corps culinaire et Corps sur mesure, de nouvelles dont Histoires de Bouches (Prix Goncourt de la nouvelle) et À contresens, de romans dont La dame en bleu (Prix Anna de Noailles de l’Académie française) et La femme coquelicot et des récits dont La dernière leçon, un texte sur la fin de vie au succès retentissant (Prix Renaudot des Lycéens). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses textes ont été adaptés pour le théâtre, la télévision et le cinéma, dont La dernière leçon, en 2015. Par ailleurs, elle est l’auteur de deux films documentaires pour la télévision, l’un sur les greffes d’organes et l’autre sur la grand-maternité.

Soucieuse de s’initier à de nouvelles formes de création, Noëlle Châtelet, privilégie désormais le « compagnonnage » et offre sa plume à des sujets et des partenaires divers et inédits. L’écriture pour le théâtre, la télévision, la musique, la danse etc. sont maintenant sa priorité ainsi que les performances scéniques de certains de ses textes en tant qu’auteur et comédienne, comme dans le OFF d’Avignon 2023, avec son partenaire de scène privilégié François Marthouret.

Sum, Eram, Ero, qui poursuit son travail sur le corps comme langage, est sa première pièce écrite directement pour le théâtre (publiée à l’Avant-scène en 2024).