Photo D Biellmann |
Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes qui a fêté ses 20 ans en 2021 ! L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain.
|
Le défi constamment relevé par la Chapelle Rhénane depuis sa fondation consiste à démontrer que la musique dite classique n’appartient pas au passé, qu’elle n’est pas une somme de monuments sonores à contempler avec distance et respect, qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. Par sa valeur intemporelle et universelle, la musique pratiquée par la Chapelle Rhénane a sa place dans le monde et la société actuels : de par la nature éphémère de tout phénomène sonore, elle nous donne l’occasion et l’obligation systématiques de la recréer, de lui donner naissance, de la faire vivre en nous et en nos publics, avec spontanéité, intelligence, et émotion. La musique des siècles passés peut devenir un formidable vecteur d’accomplissement personnel pour le musicien comme pour l’auditeur, ainsi qu’un facteur efficace de lien social.
Les musiciens de la Chapelle Rhénane l’ont bien compris : se mettre au service d’une œuvre artistique et d’un public, c’est se définir en tant qu’interprètes responsables, engagés et subjectifs ; laisser monter le message émotionnel que contient la musique en reléguant les théories qui cherchent à retrouver, sous prétexte d’authenticité, un idéal sonore révolu depuis des siècles. En résumé : s’inscrire dans son temps et son espace, être modernes et humains.
Originalité et sensibilité
C’est pourquoi l’originalité du travail de la Chapelle Rhénane ne réside pas dans le répertoire abordé : il ne s’agit pas de redécouvrir un compositeur oublié, ni d’enregistrer des œuvres inédites. La démarche de création de l’ensemble réside dans la recherche à la fois intellectuelle et sensible – sensuelle, même – qui permet de déboucher sur des interprétations nouvelles d’œuvres anciennes et déjà connues.
Qualité artistique éminente et ouverture du répertoire baroque au plus grand nombre, c’est dans cette double optique que se construit le travail de la Chapelle Rhénane. Résidences dans les établissements scolaires, séances dédiées aux jeunes, répétitions publiques et tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés par la Chapelle Rhénane.
L’essor de l’ensemble est intimement lié à deux compositeurs baroques allemands, Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach, mais la Chapelle Rhénane se consacre aussi à renouveler l’interprétation des œuvres de Händel, Monteverdi, Charpentier ou Purcell.
Les grandes scènes et festivals
La Chapelle Rhénane s’est produite sur toutes les grandes scènes et festivals de France : Cité de la Musique de Paris, Arsenal de Metz, Théâtre des Gémeaux de Sceaux, Festivals de La Chaise-Dieu, Sablé, Saintes, Sinfonia en Périgord, Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache.
Elle a également diffusé son activité de concert en Allemagne (Tage Alter Musik Regensburg, Thüringer Bachwochen), en Suisse (Festival Bach de Lausanne, Atelier musical de Gruyères), en Autriche (Resonanzen Wien) et en Pologne (Katowice). En 2009, elle s’est rendue au Pérou, en Colombie et au Chili. En 2018, elle s’est produite dans les scènes nationales de Grenoble et Aix-en-Provence, et a été invitée par le prestigieux BachFest de Leipzig à interpréter la Passion selon Matthieu de Bach à la Thomaskirche, lieu-même de sa création.
En novembre 2019, la Chapelle Rhénane a présenté 4 Cantates de Bach à salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Canada. En septembre 2022, l’ensemble était invité pour l’ouverture du prestigieux Güldener Herbst Festival de Gotha (Allemagne) avec un programme dédié aux inspirateurs de Schütz.
Autour de la Chapelle Rhénane
La Chapelle Rhénane est étroitement associée au label discographique K617, avec lequel elle a publié entre 2004 et 2013 sept albums CD dédiés à Schütz, Capricornus, Buxtehude et Händel. Ces disques ont été unanimement salués par la critique spécialisée. En 2010 paraissait la Passion selon Jean de Bach au label ZigZagTerritoires. En 2023, la Chapelle Rhénane sortira les 7 dernières paroles du Christ en croix au label Paraty.
Soutenue par la Fondation Orange de 2005 à 2009 et en résidence à l’Abbaye de Royaumont, Centre de la Voix de 2007 à 2009, la Chapelle Rhénane a été en résidence au Théâtre des Gémeaux de Sceaux de 2009 à 2019.
La Chapelle Rhénane est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. L’ensemble bénéficie du soutien régulier de la Région Grand Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace, du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.